MBC MAROC MBC MAROC
recent

آخر الأخبار

recent
random
جاري التحميل ...
random

Le nouvel engouement pour l'Art Africain

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu, il y a peu, à Ouagadougou, afin de présenter sa vision de la nouvelle coopération France-Afrique, annonçant une normalisation des relations entre la France et le continent africain. L’Afrique, de par sa croissance actuelle, représente un allié majeur pour l’avenir : dans quelques années, un être humain sur trois sera Africain, et le français pourrait devenir la langue la plus parlée au monde. Le défi de la politique est alors d’apporter une réponse claire et une vision, dépassant l’échec des précedents présidents de la République française à normaliser les relations franco-africaines : d’après le FMI, la France représentait 20% des importations africaines en 1960, 10% en 2000 et aujourd’hui moins de 5%.

L'art africain : un marché émergent en pleine expansion

L’histoire de l’Afrique intéresse de par sa nouveauté et créativité nouvelle, et le continent voit son marché de l’art « traditionnel » et des objets anciens baisser significativement face à l’art contemporain. Chaque objet d’art contemporain est unique et transporte avec lui une histoire réinventée. L’Afrique, terrain en pleine expansion également dans l’acquisition et la maîtrise des nouvelles technologies, fascine de par la cohabitation de la tradition et de la modernité. Les artistes apprennent également à maîtriser les codes et les outils occidentaux, et entreprennent de se lancer dans l’exportation de leurs œuvres.

Ainsi, de nouvelles dynamiques se développent, qui nous amèneront de plus en plus à parler d’arts africains au pluriel. Les tensions politiques, les problèmes et l’instabilité liés notamment aux menaces terroristes entraîne une évolution nécessaire du mode de fonctionnement des artisans. Des Français identifient de nouveaux mouvements artistiques et les valorisent au cours d’évènements tels la foire d’AKAA (Also Know As Africa), dédié au sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Enfin, des artistes, occidentaux et africains, réinterprètent les codes et les modes de collaboration, tels ces deux Françaises, Nelly Zagury et Célia Elmasu, parties à New York pour créer des bijoux africains en impression 3D.



Face aux réalités de l’Afrique

Cette effervescence est une richesse, mais elle pose également différents problèmes. Tout d’abord, il peut être compliqué de trouver les bons artisans, les bons interlocuteurs. Si les artistes les plus connus vendent aux prix du marché de l’art, les plus petits artistes peuvent avoir du mal à gérer les contraintes engendrées par le développement de ce marché. Il peut être difficile de trouver des objets bien finis et de qualité, et la fiabilité de la livraison est soumise à des aléas et obligations légales, qu’il faut savoir anticiper. Enfin, il faut savoir optimiser les process et former de nouvelles personnes pour pouvoir suivre le bon déroulement du processus d’exportation.

De même, il faut savoir gérer les contradictions inhérentes aux caractéristiques de ce marché. Si les Africains sont de plus en plus connectés et équipés, ils restent soumis à de nombreux aléas : prix des matières premières, coupures de courant, mauvaise connexion internet,… La logistique n’est qu’un seul des aspects à gérer pour parvenir à prendre en compte les évènements extérieurs imprévisibles.

Enfin, face à des Etats qui ont encore beaucoup de difficultés à se structurer, c’est la relation humaine qui définit avant tout les relations professionnelles. L’humain passe avant tout, et il est plus difficile « d’industrialiser » les choses. Tout se définit au cas par cas, par voie de connaissances et de bouche-à-oreille.



L’art africain : un marché porteur d’avenir

L’art africain évolue et prend des formes extrêmement diverses. Plus qu’une simple mode, c’est une véritable évolution structurelle et une transformation de fond qui a lieu sur le continent. Pour travailler sur ce marché, il est nécessaire de ne pas avoir peur de perdre ses repères et d’être accompagné pour faire face aux nombreux imprévus inhérents à la nature même de celui-ci, oscillant sans cesse entre tradition et modernité. C’est un marché au potentiel immense, mais où tout est encore à construire.

CCN oba

مدونة :

مدونة تقنية تحتوى على مجموعة دروس ودورات فى مجالات تقنية مختلفة مثل دروس انظمة التشغيل والبرامج والالعاب وبلوجر وفوتوشوب وتطبيقات اندوريد والربح من الانترنت وغيره من الشروحات المميزة تاست مدونة مستر ابوعلى عام 2013 وبفضل الله نالت اعجاب الكثير مؤسس المدونة مستر ابوعلى مدون مصرى

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

التسميات

تغريداتي علي التويتر

حمل تطبيقنا

زوار المدونة

Statistics

إحصاءات المدونة

جميع الحقوق محفوظة لـ

MBC MAROC

2017

تصميم:

أحمد شحاتة